Pour ce mois de Février, à mon tour,Bobaxx, de vous présenter mon jeu « coup de cœur » : Dr Brain voyage dans le temps
Petites informations sur
« Dr Brain voyage dans le temps »:
_________________________
Les points forts :
Synopsis:
Plutôt un prétexte mais le voici pour rigoler:
Le Dr Brain a décidé d’utiliser sa machine pour remonter dans le temps jusqu’à la semaine dernière pour retrouver ses clefs de voiture, mais il s’est perdu dans les couloirs du temps …. WTF?
Ce jeu vidéo est un véritable ovni ! … et pas seulement parce que le menu principal ressemble étrangement à Space Invaders.
J’ai découvert ce jeu quelques temps après que mes parents aient fait l’acquisition d’un PC, donc vers 2001 ou 2002 je crois. J’ai complètement oublié les circonstances qui m’ont fait découvrir ce jeu mais par contre, je me souviens m’être bien amusé/creusé les méninges.
Le plus étrange dans tout ça, c’est que ce jeu vidéo est avant tout un jeu éducatif! Généralement, l’éducatif et le fun ne sont pas les meilleurs amis du monde, mais il s’avère que je ne me suis jamais ennuyé avec ce jeu PC, qui est d’ailleurs le support de jeu que j’affectionne le moins au monde.
Le jeu était d’ailleurs intégré dans certains prorammes en usage extrascolaire. J’ai trouvé une analyse intéressante sur un site suisse par ici.
________
Le jeu est le quatrième de la série Dr Brain, éditéd par Sierra. Il n’y a que très peu d’informations sur lui sur internet et à part Pims, je n’ai jamais rencontré quelqu’un d’autre qui en a entendu parler!
L’intro du jeu (faite sous acide je pense) vous laisse donc sur le menu principal/de chargement ou vous devrez esquiver les ovnis pour pouvoir charger votre partie à travers les abeilles et les saucisses (bah oui!).
Vous avez donc accès à 10 jeux au style complètement différents les uns des autres, avec 3 modes de difficulté. Et s’il y a bien un truc que je peux dire sur le niveau « Génie« , c’est qu’il porte bien son nom !!!
Je vous en décris quelques uns ci-dessous, mais le mieux est bien sûr de venir y jouer par vous-même vu que Dr Brain sera mis à l’honneur tout le mois de Février 🙂
Soupe primordiale:
Vous contrôlez une espèce d’amibe unicellulaire et vous devez détruire tous les exemplaires de celle en face.
Divers power-ups pour vous soigner, vous dédoubler par mytose ou virus en tous genre se trouvent sur la route, accompagnés de bruits de BLOUP.
Rock des cavernes:
Vous incarnez un groupe formé par des hommes à l’âge de Pierre (plutôt bien vu pour un groupe de Rock).
Vous devez écouter un morceau puis le reconstituer en formant une partition avec des tablettes gravées.
Embouteillages:
Considérez ce jeu comme un simulateur de trafic. Vous avez différents véhicules de couleur et vous devez «simplement» les aiguiller vers le bon garage associé. «Simplement», car plus la difficulté augmente, plus vous avez de véhicules à gérer, et plus vous aurez des enquiquineurs sur votre route: surfaceuses, buldozzers du futur, etc.
Une seule erreur, et BAM, c’est le carambolage !
Atelier spatial:
Vous vous voyez bien comme constructeur de fusées loufoques? Ben, ce jeu est fait pour vous alors.
Vous devez observez le modèle de vaisseau à l’écran puis en construire un autre à l’identique en plaçant les bonnes pièces aux bons endroits. Vous pouvez les faire pivoter et faire pivoter l’écran.
Ce jeu permet de bien développer la visualisation d’un espace en 3D.
Ondes cérébrales:
Jeu d’induction et de déduction. Des cerveaux baignent dans leur bocal et vous annoncent des faits. Par suites logiques vous devez faire correspondre des éléments les uns avec les autres. Ex: Trouver quelle personne habite à quel numéro de maison, avec quelle couleur de façade et quel animal de compagnie.
C’est mon préféré mais c’est aussi un véritable casse-tête en niveau génie !
Il s’agit du plus difficile des dix jeux proposés.
Les accents des cerveaux sont à pisser de rire xD