Warp Zone quitte son local

Salut tout le monde,

Oui c’est sûr, le titre de l’article ne fait pas plaisir. Je vais tout vous expliquer avec maximum de transparence.

A la mi-Mars 2020, le premier confinement tombe, afin de lutter contre la pandémie du Covid-19. Warp Zone est contrainte de fermer ses portes, et tout le monde reste chez soi pendant le confinement. Pendant cette semaine, les activités de l’association ont donc été à l’arrêt.
Notre première permanence après cette période a eu lieu le 2 Juillet, dans la période la plus calme pour Nancy, et donc, pour Warp Zone.

Ces événements nous ont d’abord poussé à retarder la date de l’assemblée générale ordinaire, ainsi que les adhésions, à mi-Septembre au lieu de fin Mai. Egalement,

Quelques chiffres

Nous avons sorti les calculettes il y a peu, et la répartition des recettes de notre dernier bilan se présente comme suit:

  • Adhésions ponctuelles ou annuelles : 11%
  • Recettes du bar (nourriture et boissons): 38%
  • Evénements extérieurs: 51%

Les événements extérieurs représentent donc la moitié de notre chiffre d’affaire annuel. Ces événements sont des animations en conventions, des présentations en médiathèques et MJC, de la location de matériel et d’autres événements exceptionnels.

Les règlementations liées au COVID-19 ont amenuisé ces événements, les réduisant considérablement.

L’autre moitié de nos recettes vient du local: adhésions, vente de nourriture et boissons. Les confinements et fermetures administratives nous ont obligé à fermer nos portes un peu plus de 5 mois dans l’année. Avec aucune rentrée d’argent et des charges à payer chaque mois, l’étau se resserre autour de notre compte en banque. Pour rappel, notre loyer est de 720€ par mois.

Si on additionne nos autres charges diverses (internet, électricité, assurance, frais de SACEM), on s’approche des 900€ de charges mensuelles.

Un choix difficile

Le conseil d’administration s’est réunit deux fois depuis le début du confinement, afin de discuter des problèmes de trésorerie. Ce sujet n’a pas été pris à la légère, chacune des possibilités ont été débattu.

Après nos débats, les membres du conseil d’administration ont voté et la majorité a voté pour le départ du local.
Malgré le soutien et la gentillesse de notre propriétaire, nous avons décidé par vote du conseil d’administration en visio-conférence de quitter notre local, à 6 votes pour partir contre 3 pour rester.
Ce qui a le plus motivé notre départ est la crainte; malgré un propriétaire conciliant; de repousser les charges dues sans aucune visibilité sur l’avenir, car il est évidemment impossible de savoir quand la situation reviendra à la normale.
Il était donc plus raisonnable pour nous de quitter le local en réglant ce qui doit être réglé tant que notre compte en banque le permet.

Un préavis de trois mois va être rédigé dans les prochains jours et projettera donc notre départ pour la fin du mois de Février. Dès que nous serons autorisés à ouvrir à nouveau, les permanences reviendront de manière allégée car nous aurons probablement commencé à déménager des affaires d’ici là.

… et après?

Tout d’abord, ce n’est pas la mort de l’association Warp Zone.

Comme vous avez pu le constater, nous avons fait en sorte de continuer d’exercer par les moyens virtuels, notamment via la plateforme Twitch de manière régulière et quasi-quotidienne.
Il est important pour nous de conserver l’objectif premier de l’association Warp Zone: tisser et conserver l’aspect social. C’est pourquoi il est important pour nous de rester en contact avec vous.
Nous vous rappelons également que vous pouvez venir discuter avec nous et entre vous sur le discord de Warp Zone en suivant ce lien: https://bit.ly/37eSnP0

Ensuite, le conseil d’administration va continuer à se réunir, conformément aux règles sanitaires, de manière virtuelle dans un premier temps. Le but de ces réunions sera de trouver des nouvelles manières d’animer et d’exercer nos activités.

Dès que la crise du Covid-19 sera derrière nous, nous mettrons tout en œuvre pour retrouver un local.

Ce sera également pour nous l’occasion de reprendre à zéro en cherchant une structure adaptée à notre activité avec davantage de convivialité, de confort, et , si la situation le permet, un meilleur emplacement.
Le Covid-19 va malheureusement faire augmenter le nombre de locaux commerciaux disponibles à Nancy. De plus, depuis cette année, une nouvelle taxe a été mise en place par la ville de Nancy. La taxe sur les friches commerciales a été instaurée pour faire en sorte que les propriétaires de locaux vacants depuis trop longtemps fassent des compromis en terme de loyer.
Il ne devrait donc pas être difficile de trouver un nouveau local lorsque le moment sera venu.

On compte sur vous

Warp Zone ne peut exister que parce que vous nous donnez de l’intérêt (et de l’amour!), c’est pourquoi votre soutien est important, sur le plan moral et financier.
Nous avons d’ores et déjà mis en place une page helloasso pour effectuer des dons au bénéfice de Warp Zone.

Vous pouvez également nous soutenir moralement en étant actifs avec nous: suivez-nous sur Twitch quand vous le pouvez, venez discuter avec nous et surtout, parlez de nous à vos amis ! Le soutien moral est tout aussi important que le soutien financier, car notre motivation est animée par votre soutien et volonté de nous voir perdurer.

Le site internet sera mis à jour prochainement, avec l’ajout d’une page de don et différents moyens de paiement possibles: helloasso, Paypal, Bitcoin, etc.

Conclusion

Pour résumer, on n’est pas morts, on va rester actifs comme il est possible de le faire dans le contexte actuel.

Chers adhérents, on compte sur vous qui nous avez fait vivre et rire depuis plus de sept ans, c’est pas pour qu’on s’arrête aujourd’hui !

Vive les jeux vidéo,

Vive Warp Zone !

Vive la France!

Votre dévoué président,
Bobaxx